mercredi 30 janvier 2008

Promets moi

Réalisé par : Emir KusturicaAvec : Marija Petronijevic, Uros MilovanovicSerbie, 2H06 Titre Original : (Zavet)

Voilà, ça devait arriver, Kusturica s'est planté.Et le cinéma de l'ami Kustu n'ayant jamais fait dans la demi-mesure, le plantage est d'ampleur. Boursouflé, fatiguant, politiquement idiot "Promets-moi" a versé dans le ravin qui menaçait le cinéma de funambule d'Emir Kusturica.

Les excès réjouissant de "Chat noir chat blanc" ou de "La vie est miracle", deux autres fables lumineuses auxquelles "Promets-moi" semblerait devoir se rattacher, ne passe plus. La faute à un scénario paresseux, des acteurs qui nous fatiguent (pour qui se souvient de Miki Manojlovic dans Underground, le voir là est une torture), le cirque Kusturikien vire au numéro stéréotypé. Le cinéaste semble se parodier lui-même, assénant sa vision politique caricaturale d'un homme que les doutes n'assaillent plus et qui en devient hargneux.
On regrette d'autant plus le cinéaste politiquement incorrect de "La vie est un miracle"
Retranché dans son village, Emir Kusturica inquiète, chaque scène du film ne semble avoir pour seul but que de nous dire "regardez comme j'emmerde les blockbusters", d'autant plus stérile, que toute l'oeuvre de cette immense cinéaste était déjà un acte de résistance à un certain cinéma. On regarde "Promets-moi" comme on visite un ami malade : par amitié mais en espérant que ça lui passe très vite. On a besoin du vrai Emir Kusturica, pas de sa caricature..

Jérémy Sibony

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire