mercredi 9 janvier 2008

L'ïle

Réalisé par : Pavel Lounguine Avec : Piotr Mamonov, Viktor Soukhoroukov Russie, 1H52


Pavel Louguine, cinéaste brillant, agité et un peu sous-estimé fait payer au spectateur le peu d'intérêt que les spectateurs ont accordé à ses précédents films pourtant très réussis.
Les Inrocks/les Cahiers/Libé le snobent depuis le succès de Taxi Blues, Louguine ne bénéficie pas de la carte, c'est dur pour un cinéaste russe. Pour y remédier, il semble avoir décidé de faire dans le "contemplatif" chiant et symbolique. Au lieu de la folie, de la vie, de la violence de ses derniers films, Louguine nous inflige une caricature du cinéma russe.L'Île siffle l'hymne national Russe à chaque plan : rédemption, sainteté : le héros du film se voudrait un starets Dostoïvskien, les plans, assez beaux, fatiguent vite par leur symbolisme insistant.
On cherche en vain l'émotion, le choc esthétique auquel on pourrait se raccrocher, et on s'ennuie ferme, ce qui, dans un film de Lounguine est un comble.En s'éloignant de son style habituel, le réalisateur tentait un pari : c'est raté, malgré les belles images pieuses, et le plaisir de retrouver Piotr Mamonov, le saxophoniste de Taxi Blues, qui seul maintient le spectateur en éveil.
On attend donc le prochain Lounguine, plus Louguinien ou avec un profil de l'oeuvre qui permettra au spectateur de mesurer combien tout ça est intelligent et significatif, ce dont on ne doutait pas une seconde, mais qui nous emmerde profondément.

Jérémy Sibony

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire