mercredi 2 janvier 2008

Shotgun Stories

Réalisé par : Jeff NicholsAvec : Michael Shannon, Douglas Ligon, Barlow JacobsEtats-Unis, 1H32

L'Arkansas, deux fratries issues du même père ; le père meurt, les règlements de comptes sont alors inévitables.
Pour un premier film, réalisé avec des bouts de ficelles, Jeff Nichols, natif de cet Arkansas où des petites villes meurent d'ennui dans une lumière et des paysages magnifiques, Nichols fait preuve d'une grande maîtrise du récit : un art de l'éllipse, sûrement encouragé par le manque d'argent mais terriblement efficace.
La mise en scène, impeccable, s'attarde sur des moments anodins, des gestes qui sont la vie de cette ville perdue et de ses habitants.La beauté du film tient autant dans la lumière de cet Arkansas d'un autre temps que dans les personnages complexes et attachants auxquels les acteurs inconnus (Douglas Ligon, lâche, faible et magnifique) ou connus (Michael Shannon, déjà applaudi dans "Bugs" ) donnent une épaisseur si éloignée de la caricature du "redneck".
Ce Western qui reprend les thèmes habituels : la petite ville, la fratrie, la vengeance, séduit par sa capacité à être là où on ne l'attend pas : une partie de pêche, un terrain de Basket... Alors même que la tragédie shakespearienne se noue.Il y aura du sang, des morts, de la tristesse, de l'espoir aussi...Et le temps passe qui oublie Shakespeare en Arkansas.
La lumière reste la même, l'ennui et la pauvreté aussi. Jeff Nichols, qui devient dès ce premier film un cinéaste de premier plan, s'attarde sur les êtres, leurs drames anonymes, leurs luttes absurdes, leurs minces victoires : c'est ainsi que les hommes survivent, en Arkansas comme ailleurs.

Jeremy Sibony

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire