mercredi 4 avril 2012

Sur la piste du Marsupilami

Réalisé par Alain Chabat – Avec Alain Chabat, Jamel Debbouze, Lambert Wilson, Fred Testot, Gerladine Nakache, Patrick Timsit, Aïssa Maïga, Jacques Weber, The Great Khali

Il n’y a rien de pire qu’une comédie pas drôle, si ce n’est une comédie pas drôle réalisée par un mec drôle.

J’aurais vraiment aimé pourvoir dire du bien du « Marsupilami », mais là, non, je n’y arrive pas…encore pire que pour Rrrrr, dont nous savions tous que ce n’était pas drôle, mais au moins nous pouvions accuser les « Robins des Bois » d’avoir perverti Alain.
Là, c’est plus difficile. On sait que le réalisateur de « Didier » essayait depuis longtemps d’adapter la bande dessinée de Franquin, créateur du Marsupilami.
Et là, en écrivant ces lignes je m’aperçois que je vais devoir mouiller Franquin et que j’ai vraiment l’impression de donner des amis à la Gestapo. (Paf !! Point Godwin Atteint !!)

Bon, on va faire comme pour s’arracher un bout de sparadrap : vite.
Une comédie où le premier sourire vous est arraché au bout d’une heure (et dieu sait que j’attendais la première mimique d’Alain Chabat), où il faut se coltiner l’éternel numéro de sous Darry Cowl de Jamel Debbouze.
Lui, par contre, c’est plus facile de dire qu’il n’est pas drôle. Depuis 15 ans, il n'est pas drôle le « comique préféré » des français, ce qui dans la patrie de Bigard et de Laurent Gerra est une performance toute relative.
Je dois être le seul à préférer Jamel dans un registre plus dramatique (Hors la loi, Indigènes notamment). D’une façon générale, il arrive très bien à ne pas me faire rire.
Entièrement parasité par l’omniprésence de Debbouze, le film réjouira d’avantage ses nombreux fans que les nostalgiques de l’humour absurde et Bédéphile d’Alain Chabat.
On regrette que l’ex nul ait décidé de se placer au second plan pour laisser d’autres comiques, nettement moins drôles que lui, faire leur show : Fred Testot, Patrick Timsit notamment.
Probablement tétanisé à l’idée se frotter à l’immense Franquin, Alain Chabat se contente du minimum, une succession de numéros de comiques nettement moins drôles que lui, le tout dans un film visiblement formaté « tout public » au point qu’il semble parfois destiné aux plus jeunes.
Le film n’est qu’un de ces « Buddy Movie » associant deux personnages que tout oppose mais qui au fil du film etc etc…
Le problème, c’est que les deux personnages restent fades, les gags convenus et qu’on attend vainement une occasion de rire franchement.
Comme obsédé par la réussite technique du Marsupilami, Alain Chabat oublie de réaliser une véritable comédie, de nous emporter dans la surenchère absurde, infantile et hilarante qui a fait le succès de cet émule du Saturday Night Live et des meilleures comédies américaines.

De ce triste ratage, on sauvera au moins Lambert Wilson, parfait en dictateur fan de Céline (comment ça quelle Céline ? Mais Céline voyons, pas l’écrivain, l’autre). Sa performance musicale est digne du Villeret dans Papy fait de la résistance. Seul Lambert Wilson semble s’insérer harmonieusement dans l’univers d’Alain Chabat, bousculant un film trop formaté et sans rythme.
Quelques mimiques Chabatesque, la voix off de Chantal Lauby et l’air ahuri du grand Alain, c’est bien trop peu.

Voilà, c’est fait, j’ai dit du mal d’un film d’Alain Chabat, je suis devenu un vieux ! J’ai honte, j’ai honte.
Mais c’est de sa faute à lui…
M’enfin.

Jeremy Sibony

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire